APPELS À SOUMISSIONS ET À ILLUSTRATIONS POUR LE NUMÉRO DE 2025!

2024-05-14

Édition spéciale : autisme et diagnostic

Dans le prochain numéro de la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCÉA), nous aimerions mettre en vedette des articles portant sur le diagnostic des Canadien·nes autistes. Ce sujet englobe une grande variété de thèmes, y compris l’expérience du diagnostic et les défis liés à l’obtention d’un diagnostic d’autisme. L’expérience du diagnostic pourrait inclure des contributions sur l’utilisation de différentes méthodes d’évaluation diagnostique (différents processus, types de professionnels impliqués, etc.), les erreurs de diagnostic, les résultats liés au diagnostic, l’expérience d’être diagnostiqué·e en tant qu’adulte ou en tant qu’adulte plus âgé·e. Les défis pourraient inclure des soumissions sur les temps d’attente, les obstacles au diagnostic (tels que le coût, le manque de professionnels ou de ressources à proximité, etc.) Vous pouvez soumettre des propositions sur tous les sujets susmentionnés et sur tout autre aspect du diagnostic qui touche les Canadien·nes autistes et qui est lié aux enjeux d’équité. Il peut s’agir de discussions ou de réflexions sur des expériences personnelles liées à l’établissement ou à la réception d’un diagnostic. Comme d’habitude, nous acceptons une variété de formats de soumissions, y compris des essais personnels, de la poésie, des soumissions audio/vidéo, des lettres, des articles d’opinion, des œuvres d’art, des recherches inédites, et plus encore. Veuillez soumettre votre article complet pour évaluation avant la date limite indiquée ci-dessous via notre portail en ligne. Vous devez soumettre deux fichiers :

  1. Une version anonyme de votre article, sans nom d’auteur ni affiliation, comprenant un résumé de 200 à 500 mots et des mots-clés.
  2. Une page de titre dans un fichier séparé avec les noms de l’ensemble des auteurs et leurs affiliations.

Les travaux peuvent être soumis en anglais ou en français et dans différents formats. Veuillez consulter notre site web pour plus de détails sur les directives de soumission.

Veuillez noter que nous acceptons également des soumissions sans rapport avec le thème actuel, pour autant qu’elles s’inscrivent dans la mission générale de la RCÉA, à savoir des soumissions qui traitent d’une question d’équité affectant la communauté autiste ou un de ses sous-groupes. Pour le prochain numéro, la préférence sera donnée aux articles correspondants au thème du numéro.

La RCÉ est publiée une fois par an, en avril, après la Journée mondiale de l’acceptation de l’autisme.

Dates limites importantes :

Remarque : toute soumission reçue après la date limite sera prise en compte pour le numéro de 2026.

La Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCÉA) est une revue électronique à accès libre axée sur l’engagement critique dans des discussions diverses sur l’équité au sein de la communauté de l’autisme et des politiques publiques. Cherchant principalement des auteur·rices autistes ou des personnes ayant une expérience vécue de l’autisme et de l’intersectionnalité, la Revue offre une plateforme pour amplifier les voix marginalisées et partager ces perspectives avec les décideurs et la population canadienne. La politique de la RCÉA en matière de paternité des articles stipule qu’au moins 50 % des articles publiés dans chaque numéro doivent être rédigés/créés par une personne autiste. De plus amples détails sur cette politique sont disponibles sur notre site web sous la rubrique « Directives de soumission ». Pour être considéré·e comme une personne autiste, il n’est pas nécessaire de prouver un diagnostic formel. Si vous vous identifiez comme autiste, mais que vous n’avez pas de diagnostic formel, vous serez également considéré·e comme une personne autiste.

En tant que revue visant à offrir une telle plateforme et axée sur l’équité au sein de la communauté autiste et de l’autisme, la RCÉA s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Ainsi, le comité éditorial de la RCÉA encourage vivement les soumissions provenant de communautés et de populations marginalisées et sous-représentées au sein de la communauté autiste et de l’autisme. L’engagement de la RCÉA à l’égard de l’EDI s’aligne sur la stratégie de l’Université McMaster en matière d’EDI. De plus, vous pouvez consulter les accords communautaires de la Revue, dans lesquels la revue et son comité éditorial ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’équité. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Couverture du numéro 2025

La RCÉA recherche des œuvres d’art originales d’artistes autistes canadien·nes pour la couverture du numéro 2025 de la Revue.

Les soumissions seront acceptées de l’ensemble des artistes autistes, quelle que soit leur expérience professionnelle. Les œuvres soumises doivent pouvoir être reproduites sur la couverture d’une publication numérique en ligne.

Les soumissions doivent comprendre les éléments suivants :

  • 1 à 5 images numériques au format JPEG de l’œuvre originale
  • Une courte biographie de l’artiste, de 100 à 200 mots
  • Le titre, la date et le support de l’œuvre

Dates limites importantes :

  • Date limite de soumission : 23 h 59 le 1eroctobre 2024.

Veuillez envoyer les soumissions à cjae.board@gmail.com en indiquant votre nom et « Couverture RCÉA » dans la ligne d’objet.

La RCÉA versera une redevance unique pour l’utilisation de l’œuvre sélectionnée conformément aux tarifs de CARFAC pour la reproduction d’œuvres originales pour les publications numériques.

Pour toute question ou information complémentaire concernant ce numéro, veuillez contacter le comité éditorial de la RCÉA à CJAE.board@gmail.com.

Le comité éditorial de la RCÉA