Appel aux rédacteurs et rédactrices bilingues (français)

2025-01-09

Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme — Appel aux rédacteurs et rédactrices

Vous souhaitez représenter la communauté canadienne de l’autisme et contribuer à faire entendre les voix et les expériences des personnes autistes au Canada? Nous avons une occasion en or pour vous. La Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCÉA) est à la recherche de rédacteur·rices bilingues qui parlent couramment le français pour son comité de rédaction.

Les voix de la communauté des personnes en situation de handicap n’ont jamais été prises en compte dans les processus décisionnels qui les concernent, ce qui laisse entrevoir un problème plus large de discrimination fondée sur la capacité physique au sein de la société canadienne. La Revue a été fondée par l’Alliance canadienne de l’autisme (alors appelée Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme, ou ACTSA) en 2020, suite à l’obtention de preuves et d’un consensus selon lesquels « nous devons faire mieux » pour écouter les voix des personnes autistes et de ceux et celles qui ont été historiquement marginalisé·es en raison de facteurs tels que la race, le sexe, le handicap, le statut socioéconomique ou la situation géographique.

En recherchant principalement des auteur·rices sur le spectre de l’autisme ou ayant une expérience vécue de l’autisme et de l’intersectionnalité, la Revue cherche à offrir une plateforme pour amplifier les voix sous-représentées et partager leurs points de vue avec les décideurs et la société. À ce titre, la RCÉA accepte une multitude de supports de soumission, y compris, mais sans s’y limiter, des articles universitaires, des poèmes, des œuvres d’art, des vidéos, des balados, des éditoriaux et des lettres. La RCÉA publie une fois par année, en avril, à l’occasion du Mois mondial de l’autisme.

La RCÉA a pour objectif de se forger une solide réputation en tant qu’organe de presse inclusif et critique qui publie des articles sur l’équité et l’inégalité au sein de la communauté. La Revue recherche à bâtir une équipe éditoriale qui poursuivra la tradition d’informer les décideurs canadiens et d’amplifier les voix autistes et marginalisées sur les questions d’équité.

Critères :

  1. S’identifier comme étant sur le spectre de l’autisme ; un diagnostic formel n’est pas nécessaire.
  2. Être bilingue (anglais/français) et être à l’aise et compétent·e dans la lecture et l’écriture du français.
  3. Nous recherchons des personnes autistes de tous horizons. La préférence sera donnée aux membres de groupes sous-représentés et en quête d’équité (tels que les personnes qui ne parlent pas, les utilisateur·rices de moyens de communication améliorée et alternative [CAA], les personnes racialisées).
  4. Une expérience de la publication numérique est un atout.
  5. Une expérience de la traduction est un atout.
  6. Veuillez noter que les membres actuel·les s’engagent à consacrer en moyenne 3 à 5 heures de bénévolat par mois à la Revue.
  7. Les membres du comité de rédaction doivent assister à une réunion par mois, ce qui équivaut à 12 réunions par an. Les membres du comité qui assistent aux réunions recevront 30 dollars par réunion en compensation de leur temps. Ces réunions se déroulent en anglais.
  8. Vous devez avoir au moins deux ans d’expérience dans le domaine de la rédaction (en français), notamment dans les activités suivantes :
    • Évaluation de soumissions et sélection d’articles à publier ;
    • Lecture de contenu et correction des fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire ;
    • Réécriture de textes pour en améliorer la lisibilité ;
    • Collaboration avec les auteur·rices et soutien ;
    • Correspondance avec les réviseur·euses externes ;
    • Révision d’articles en vue d’une diffusion publique ou d’une publication ;
    • Signalisation des articles ou documents susceptibles d’intéresser certains groupes de parties prenantes (par exemple, les prestataires de services).

La rémunération des services d’édition sera discutée lors de l’embauche.

Vous devez joindre un court CV (2 pages maximum) à votre dossier de candidature. Les candidatures incomplètes et non accompagnées d’un curriculum vitae ne seront pas examinées.

Nous accepterons les candidatures de manière continue, nous les examinerons et nous pourvoirons les postes au fur et à mesure qu’ils se libéreront. L’engagement initial est d’un an, avec la possibilité de le renouveler jusqu’à quatre fois. Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire Google avec vos informations et votre CV : https://forms.gle/BQgwsvLukRCF19Pg9

Veuillez noter que les réunions internes et les processus de notre conseil d’administration se déroulent en anglais et que les réunions ont lieu virtuellement via Zoom.

Si vous avez besoin d’aide pour postuler, contactez-nous à l’adresse CJAE.board@gmail.com.

Cordialement,

Le comité de rédaction de la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme.