Politiques de Soumission

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PRÉ-PUBLICITÉ

Le comité éditorial, les auteur·rices et les réviseur·euses sont tenu·es de garder confidentiels tous les détails du processus éditorial et de révision des manuscrits soumis.

Indépendamment de la publication éventuelle d’un article, la correspondance avec la Revue, les rapports des évaluateur·rices et tout autre matériel confidentiel ne doivent pas être publiés, divulgués ou rendus publics de quelque façon que ce soit sans un consentement écrit préalable. 

La Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme se réserve le droit de contacter les donateur·rices, les organismes de réglementation, les revues et les institutions des auteur·rices si elle suspecte une inconduite en matière de recherche ou de publication.

POLITIQUE EN MATIÈRE DE PRÉPUBLICATION

Les prépublications sont des rapports de travaux qui n’ont pas encore été officiellement examinés par des pairs et publiés. Ils permettent aux auteur·rices de mettre immédiatement les résultats de leurs études à la disposition de la communauté de la recherche, tout en recevant un retour d’information sur l’article avant sa soumission à une revue pour publication officielle. Les prépublications favorisent l’ouverture et l’accessibilité et permettent une collaboration plus large au sein de la communauté de la recherche. Pour cette raison, la RCEA accepte la soumission de prépublications. Lors de la soumission, veuillez indiquer que la contribution est une prépublication. 

POLITIQUE DE PLAGIAT

Le plagiat est la copie non référencée ou la tentative d’attribuer faussement la paternité d’un texte. La RCEA suit la définition du plagiat de l’Université McMaster, à consulter ici (en anglais seulement). Les manuscrits qui sont plagiés ou contiennent des parties plagiées ne seront pas considérés en vue d’une publication dans la RCEA. Notez que le « recyclage de texte » ou la réutilisation de parties d’œuvres provenant de travaux antérieurs d’un·e auteur·rice, et dans le cas où des parties substantielles sont réutilisées (aussi appelée « publication en double ») sans citation appropriée est une forme d’autoplagiat. 

Les membres du comité éditorial de la RCEA évalueront chaque cas individuellement. Si le plagiat est découvert après la publication, nous nous réservons le droit de corriger ou de rétracter la publication originale à la discrétion du comité éditorial de la RCEA.

La RCEA utilise CrossRef pour examiner tous les manuscrits soumis pour publication afin de détecter les preuves de plagiat. 

REPRODUCTION DE FIGURES ET D’IMAGES

Il incombe aux auteur·rices d’obtenir l’autorisation de reproduire des figures et des images qui ont été publiées antérieurement ou dont vous ne possédez pas les droits d’auteur. Tout matériel doit être correctement cité et les soumissions doivent être accompagnées du consentement écrit de la personne qui détient le droit d’auteur (il peut s’agir de l’éditeur·rice plutôt que de l’auteur·rice). Cela inclut le matériel publié précédemment par les auteur·rices si vous n’êtes pas le détenteur des droits d’auteur.

POLITIQUE D’EMBARGO

Tous les auteur·rices qui soumettent des travaux à la RCEA doivent se conformer à la politique d’embargo suivante.

L’embargo signifie que des informations spécifiques contenues dans les travaux soumis ne peuvent être placées dans le domaine public qu’après que l’article ait été rendu disponible sur le site des Presses de l’Université McMaster. Cela n’empêche pas les auteur·rices de remplir leurs obligations dans le cadre d’éventuelles demandes de subventions ou d’exigences universitaires. Une exception est également faite pour les présentations lors de réunions. Les travaux qui ont été publiés sur le site des Presses de l’Université McMaster peuvent être placés dans le domaine public dans l’année qui suit leur mise à disposition sur le site Web, à condition qu’ils comportent une référence et un lien vers la RCEA. 

La RCEA accepte les articles qui n’ont pas été publiés dans d’autres revues, suivant une autorisation de droits d’auteur, et qui n’ont pas été soumis à l’examen d’autres revues au moment de leur soumission à la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme. Pendant qu’un article est en cours d’examen par la RCEA, vous acceptez de ne pas soumettre le travail à d’autres revues jusqu’à ce que l’examen de la RCEA soit terminé et qu’une décision ait été rendue.

INTÉRÊTS CONCURRENTS

Les auteur·rices doivent divulguer les intérêts concurrents au cours du processus de soumission. Les auteur·rices qui soumettent leurs manuscrits en utilisant la plateforme des Presses de l’Université McMaster, le système de suivi des manuscrits en ligne de la Revue, sont tenu·es de faire leur déclaration dans le cadre de ce processus et de préciser les intérêts concurrents, le cas échéant.