Éditeurs invités : Chelsea Gabel (Université McMaster), Josée Lavoie (Université du Manitoba) et Susan Chatwood (Université de l’Alberta).

 Dû au nombre croissant de revendications territoriales autochtones, d’initiatives d’autonomie gouvernementale et de transferts d’autorité sur les services de santé aux gouvernements autochtones, la recherche et la connaissance sur la politique de santé autochtone se sont considérablement enrichies. Ce numéro spécial se veut une opportunité de partager les expériences autochtones et de mettre en lumière les pratiques prometteuses pour les politiques de santé et les réformes systèmiques. Ce numéro offrira aux gouvernements autochtones, aux spécialistes de la gouvernance ainsi qu’aux décideurs en politiques de santé l’occasion de partager leurs expériences quant à l’engagement des nations et organismes autochtones dans le développement de politiques de santé et de réformes visant à mieux répondre aux besoins et aspirations des  autochtones au Canada.

 Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé (HRO-ORS) invite à soumettre des manuscrits pour un numéro spécial sur les systèmes et les réformes de politique de santé ayant été conçus et mis en oeuvre par des gouvernements, des administrations sanitaires ou des communautés autochtones. Par exemple, nous considérerons des analyses de réformes promouvant l’auto-détermination dans la santé et le bien-être communautaire, qui intègrent les méthodes traditionnelles de guérison, qui s’attaquent au racisme systémique ou qui aident au développement de la main d’oeuvre sanitaire autochtone. Les analyses comparatives des approches de différents gouvernements autochtones pour réformer leur système sont également bienvenues.

Le texte complet de l’appel peut être trouvé ici.