Call for papers: Jordan's principle / Appel à contributions : principe de Jordan
Date limite / deadline: January 15, 2024
Français | English below
Download PDF here (English | Français)
APPEL À CONTRIBUTIONS: numéro spécial
Titre: La mise en œuvre du principe de Jordan au Canada: Leçons pour les politiques et la pratique
Rédactrices invitées : Vandna Sinha (Université du Colorado), Josée G. Lavoie (Université du Manitoba), Alison Gerlach (Université de Victoria), Marlyn Bennett (Université de Calgary) et Lucyna Lach (Université McGill)
Dans l’ensemble du Canada, la mise en œuvre du principe de Jordan – et de son équivalent inuit, L'Initiative : Les enfants inuits d’abord – a amélioré l’accès à des services qui n’étaient auparavant que marginalement disponibles pour les enfants inuits et des Premières Nations. Poussée par les décisions du Tribunal canadien des droits de la personne, la mise en œuvre du principe de Jordan a radicalement redéfini les obligations du Canada envers les enfants des Premières Nations augmenté considérablement le financement des services aux enfants des Premières Nations et ouvert de nouvelles voies et possibilités pour les Premières Nations de concevoir et de mettre en œuvre des services. L'Initiative : Les enfants inuits d’abord a étendu ces gains aux enfants et aux collectivités inuits. D’importantes innovations ont été mises en œuvre, malgré les obstacles structurels, et l’étandu des services de santé, des services sociaux et des services d’éducation pour les enfants inuits et des Premières Nations s’est rapidement transformé.
Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé (HRO-ORS) invite les communications, les lettres à l’éditeur et les commentaires pour un numéro spécial explorant la mise en œuvre du principe de Jordan et de l'Initiative : Les enfants inuits d’abord. Ce numéro spécial est l’occasion de partager des expériences avec les pratiques prometteuses dans la prestation des services du Principe de Jordan et de L'Initiative : Les enfants inuits d’abord, d’en explorer les obstacles et de les mettre en évidence. Il vise à donner l’occasion aux prestateurs de services, aux dirigeants des Premières Nations et des Inuits et aux experts en politiques de partager leurs expériences et leurs réflexions sur les efforts visant à obtenir des services équitables et efficaces pour les enfants et les familles inuits et des Premières Nations. Nous sommes particulièrement intéressés par les articles qui:
- documentent et donnent un sens aux processus de mise en œuvre;
- documentent la structure actuelle des services du principe de Jordan et de l'Initiative : Les enfants inuits d’abord dans différentes régions, conseils tribaux ou nations et communautés;
- déscrivent des approches novatrices de pratique avec les familles des Premières Nations et des Inuits qui reçoivent les services du principe de Jordan et de l'Initiative : Les enfants inuits d’abord;
- évaluent la mesure dans laquelle le Canada s’acquitte de ses obligations envers les enfants Inuits et des Premières Nations;
- identifient les lacunes et les obstacles qui subsistent dans les services offerts aux enfants Inuits et des Premières Nations; et
- identifient les changements de politique nécessaires pour réaliser la pleine mise en œuvre du principe de Jordan et de l’initiative L’enfant inuit d’abord.
Nous examinerons quatre types de contenu pour ce numéro :
- Analyses de la réforme de la santé (ARS) provinciales et territoriales – courts articles (3 500 mots ou moins) axés sur les programmes, les politiques ou les propositions du Principe de Jordan ou de l’Initiative des enfants inuit d’abord dans une seule administration – par exemple, soit le Canada (axé sur la politique fédérale), soit une seule province ou un seul territoire, une nation ou un conseil tribal.
- Analyses comparatives de la réforme de la santé (ACRS) – articles plus longs (6 500 mots ou moins) qui analysent certains aspects du principe de Jordan et/ou de l’initiative les enfants inuits d’abord en examinant deux administrations ou plus (par exemple, provinces, territoires, nations, conseils nationaux) ou en examinant la relation entre le principe de Jordan/l’initiative les enfants inuits d’abord et d’autres politiques/programmes ayant pour mandat d’aider à répondre aux besoins des enfants et des familles.
- Lettres à l’éditeur et commentaires qui contestent, nuancent ou appuient et illustrent une déclaration faite dans un article sur le principe de Jordan ou l’Initiative inuite sur l’enfant d’abord publié dans la revue.
- Lettres à l’éditeur sont des commentaires courts et spécifiques en réponse à un article publié dans la revue.
- Commentaires sont des éléments plus longs qui, soit 1) fournissent des renseignements généraux ou répondent d’une manière ou d’une autre aux conclusions tirées dans une ERS ou une LCDP, ou 2) présentent un point de vue des intervenants fondé sur des données probantes sur une réforme.
Les lettres et les commentaires font l’objet d’un examen par les pairs et peuvent être rejetés ou révisés pour être soumis à nouveau, mais ne sont pas soumis aux lignes directrices pour les ARS ou les ACRS.
HRO-ORS encourage fortement les soumissions des universitaires, des chercheurs, et des praticiens autochtones, ainsi que la mobilisation des prestataires de services et des dirigeants autochtones qui ont guidé, dirigé ou travaillé à la mise en œuvre des structures et des services du principe de Jordan ou de l’initiative Enfants inuits d’abord.
Les soumissions seront soumises au processus d’examen ouvert de HRO-ORS, ce qui signifie que les identités des auteurs et des examinateurs sont divulguées les uns aux autres. Nos évaluateurs sont encouragés à fournir à tous les auteurs potentiels des conseils constructifs et opportuns sur la façon d’améliorer leur manuscrit, quelle que soit leur recommandation d’accepter ou de refuser le manuscrit pour publication.
Les instructions à l’intention des auteurs sont disponibles sur le site Web de la revue. Pour l’identification des rédacteurs en chef de HRO-ORS, veuillez indiquer dans votre lettre d’accompagnement que le document est en réponse à l’appel de communications pour la mise en œuvre du principe de Jordan à travers le Canada. Les auteurs potentiels devraient également expliquer comment ils se sont engagés avec les communautés dans la préparation de la soumission et / ou comment l’interprétation et la contextualisation de la réforme à l’étude prennent en compte les connaissances expérientielles de ceux que la réforme affecte.
Pour toute question sur le numéro spécial ou la pertinence d’un sujet d’article, s’il vous plaît contacter Vandna Sinha (vandna.sinha@colorado.edu) ou Josée G. Lavoie (josee.lavoie@umanitoba.ca). Les questions sur le processus de soumission ou d’examen peuvent être adressées à Sonya Walton, rédactrice gerant (hro_ors@mcmaster.ca). Veuillez étiqueter toute la correspondance avec la ligne d’objet Numéro spécial : La mise en œuvre du principe de Jordan au Canada: Leçons pour les politiques et la pratique.
Date limite pour la soumission complète des manuscrits: January 15, 2024
Les manuscrits peuvent être soumis à tout moment avant cette date via le portail HRO-ORS.
Publication prévue : automne 2024
Pour assurer un accès rapide au nouveau contenu, HRO-ORS publie progressivement. Cela signifie que la revue lancera le numéro spécial dès qu’un premier article sera prêt à être publié, et it continuera à ajouter des articles au numéro au cours de 2024 au fur et à mesure qu’ils seront finalisés pour publication.
CALL FOR PAPERS: Special Issue
Title: The implementation of Jordan’s Principle across Canada: policy and practice lessons
Guest Editors: Vandna Sinha (University of Colorado), Josée G. Lavoie (University of Manitoba), Alison Gerlach (University of Victoria), Marlyn Bennett (University of Calgary), Lucyna Lach (McGill University)
Across Canada, the implementation of Jordan’s Principle – and its Inuit equivalent, the Inuit Child First Initiative – has improved access to services that were previously only marginally available to First Nations and Inuit children. Driven by rulings from the Canadian Human Rights Tribunal, the implementation of Jordan’s Principle has radically redefined Canada’s obligations to First Nations children, dramatically increased funding for services to First Nations children, and opened new pathways and possibilities for First Nations to design and implement services. The Inuit Child First Initiative has extended these gains to Inuit children and communities. Important innovations have been implemented, despite structural barriers, and the landscape of health, social, and education services for First Nations and Inuit children has been rapidly transformed.
Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé (HRO-ORS) invites papers, letters to the editor, and commentaries for a special issue exploring the implementation of Jordan’s Principle and the Inuit Child First Initiative. This special issue is an opportunity to share experiences with, explore barriers to, and highlight promising practices in the provision of Jordan’s Principle and Inuit Child First services. It is intended to create an opportunity for service providers, First Nations and Inuit leadership, and policy experts to share experiences with and reflections on efforts to achieve equitable and effective services for First Nations and Inuit children and families. We are particularly interested in articles that:
- track and make sense of implementation processes;
- document the current structure of Jordan’s Principle and Inuit Child First services in different regions, tribal councils, or Nations;
- describe innovative approaches to practice with First Nations and Inuit families receiving Jordan’s Principle and Inuit Child First services;
- assess the extent to which Canada is meeting its obligations to First Nations and Inuit children;
- identify remaining gaps in, and barriers to, services for First Nations and Inuit children; and
- identify policy changes needed to achieve the full implementation of Jordan’s Principle and the Inuit Child First Initiative.
We will consider four types of content for this issue:
- Provincial/Territorial Health Reform Analyses (HRAs) – short articles (3,500 words or less) focusing on Jordan’s Principle or Inuit Child First Initiative programs, policies, or proposals in a single jurisdiction – for example, either Canada (focused on federal level policy), or a single province/territory, Nation, or tribal council.
- Comparative Health Reform Analyses (CHRAs) – longer articles (6,500 words or less) that analyze some aspect of Jordan’s Principle and/or the Inuit Child First Initiative by looking across two or more jurisdictions (for example, provinces, territories, Nations, or tribal councils) or by examining the relationship between Jordan’s Principle/the Inuit Child First Initiative and other policies/programs with a mandate to help meet the needs of children and families.
- Letters to the Editor or Commentaries that dispute, nuance, or support and illustrate a statement made in a Jordan’s Principle or Inuit Child First Initiative related paper published in the journal.
- Letters to the Editor are short, specific comments in response to a paper published in the journal.
- Commentaries are longer pieces that either 1) provide background information or respond in some way to conclusions reached in an HRA or CHRA, or 2) present an evidence-informed stakeholder perspective on a reform.
Letters and commentaries are peer reviewed and can be rejected or revised for resubmission, but are not subject to the guidelines for HRAs or CHRAs.
HRO-ORS strongly encourages submissions by Indigenous scholars, researchers, and practitioners, as well as the engagement of Indigenous service providers and leadership who have guided, led, or worked to implement Jordan’s Principle or Inuit Child First Initiative structures and services.
Submissions will be subject to HRO-ORS’ open review process, meaning that the identities of both the author(s) and reviewers are disclosed to one other. Our reviewers are encouraged to provide all prospective authors with constructive and timely advice regarding how to improve their manuscript regardless of their recommendation to accept or decline the manuscript for publication.
Instructions for authors are available at the journal website. For ease of identification for HRO-ORS’ editors, please indicate in your cover letter that the paper is in response to the Call for Papers for The implementation of Jordan’s Principle across Canada. Prospective authors should also explain how they engaged with communities in the preparation of the submission and/or how the interpretation and contextualization of the reform under consideration take into account the experiential knowledge of those whom the reform impacts.
For any questions about the special issue or suitability of an article topic, please contact Vandna Sinha (vandna.sinha@colorado.edu) or Josée G. Lavoie (josee.lavoie@umanitoba.ca). Questions about the submission or review process can be addressed to Sonya Walton, managing editor (hro_ors@mcmaster.ca). Please label all correspondence with the subject line Special Issue: The implementation of Jordan’s Principle across Canada: policy and practice lessons.
Deadline for full manuscript submissions: January 15, 2024
Manuscripts can be submitted at any time before this date through the HRO-ORS portal.
Anticipated publication: Fall 2024
To ensure timely access to new content, HRO-ORS publishes incrementally. This means that the journal will launch the special issue as soon as a first article is ready for publication, and it will continue to add articles to the issue over the course of 2024 as they are finalized for publication.