Authenticité ou opportunisme? La crédibilité des communications en matière de responsabilité sociale de l’enterprise

Authors

  • Flavie Desgagné-Éthier Université du Québec à Montréal
  • Stéphanie Yates Université du Québec à Montréal

DOI:

https://doi.org/10.15173/jpc.v5i1.2924

Keywords:

responsabilité sociale de l'entreprise, stratégies communicationnelles, marketing et publicité, communicateurs et praticiens, crédibilité et légitimité, éthique

Abstract

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est devenue monnaie courante dans le discours corporatif. Toutefois, le cynisme des consommateurs, exacerbé par les nombreuses tentatives d’écoblanchiment, en fait un territoire communicationnel risqué. L’objectif de cette recherche qualitative qui rassemble les apprentissages clés d’une douzaine de communicateurs-praticiens est de répertorier les critères qui permettent de maximiser les chances de succès d’une communication sur la RSE en matière de crédibilité perçue. Les entrevues semi-directives qui ont été menées auprès de ces communicateurs-praticiens ont permis d’établir les bases d’un modèle multifactoriel en matière de crédibilité des communications en RSE, ancré dans la pratique. Ce modèle regroupe deux catégories de facteurs d’influence que nous avons nommés les facteurs primaires, ayant une influence sur la perception de « crédibilité spontanée », et les facteurs secondaires, liés à des stratégies communicationnelles ayant une influence sur la « crédibilité rationalisée ». 

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Published

2016-12-30

Issue

Section

Research Articles