Politiques Post-soumission

APPELS ET PLAINTES

Les auteur·rices qui souhaitent faire appel d’une décision de rejet ou déposer une plainte doivent suivre la procédure décrite ci-dessous. 

Recours contre une décision de rejet :

Si vous souhaitez demander au rédacteur en chef ou au comité éditorial de reconsidérer le rejet d’une soumission, contactez le rédacteur en chef au courriel principal de la Revue (cjae.board@gmail.com) et soumettez une lettre d’appel officielle à la Revue. Un seul appel est autorisé par soumission. La décision finale sur les appels sera prise par le membre du comité éditorial qui a traité la soumission à l’origine. 

En général, les appels contre un rejet ne seront pris en compte que dans les situations suivantes : 

  • L’auteur·rice peut démontrer de manière adéquate qu’une erreur ayant déterminé la décision finale a été commise au cours du processus d’examen ;
  • Des données/informations supplémentaires importantes peuvent être fournies ;
  • Un cas convaincant de partialité dans le processus d’examen peut être démontré de manière adéquate. 

Dans le cas où un appel est couronné de succès, les auteur·rices recevront alors d’autres instructions pour procéder.

Plaintes : 

Les plaintes concernant nos processus ou notre éthique seront traitées en première instance par le membre du comité éditorial qui traite la soumission. Si un membre du comité éditorial fait l’objet de la plainte, veuillez contacter le comité éditorial par courriel à CJAE.board@gmail.com.

POLITIQUES DE CORRECTION ET DE RÉTRACTATION

Dans les rares cas où il est nécessaire pour la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme de maintenir son intégrité, la Revue peut être amenée à publier des corrections ou des retraits de soumissions. 

Les corrections sont définies comme des changements apportés à un article publié qui affectent l’interprétation et la conclusion de l’article, sans toutefois l’invalider complètement. 

On parle de rétractation lorsque l’interprétation ou la conclusion d’un article est substantiellement remise en cause. 

Les corrections ou rétractations d’articles publiés seront effectuées en publiant une note de correction ou de rétractation liée à l’article original. Toute modification apportée à l’article original sera décrite dans la note. 

Dans le cas anormal où une soumission est considérée comme ayant enfreint certains droits ou étant diffamatoire, le comité éditorial se réserve le droit de retirer ce matériel du site et des archives. 

Les auteur·rices, les lecteur·rices et les organisations qui ont connaissance d’erreurs ou de problèmes éthiques dans une soumission sont vivement encouragés à contacter la Revue.