Accords Communautaires

La Revue et son comité éditorial affirment leur engagement envers l’équité en signant les accords communautaires ci-dessous et s’engagent à respecter les principes suivants. Ces accords communautaires sont tirés du Washington Race Equity & Justice Initiative Organizational Toolkit, qui peut être consulté ici (en anglais seulement). 

Accueil présumé et attendu 

Nous cherchons à créer un espace à la fois sûr et courageux. Les conversations difficiles sont la plupart du temps le point de départ de l’apprentissage. Souvent, c’est grâce à notre propre inconfort et à notre prise de risque que nous avons l’occasion de nous engager de manière authentique avec les autres ou d’approfondir notre propre compréhension. Cependant, cela ne nous empêche pas de reconnaître que les mots peuvent causer du tort, intentionnellement ou non. Nous reconnaissons que nous sommes ici pour apprendre ensemble et les uns avec les autres et nous centrons donc notre travail sur l’approche des conversations avec les valeurs et principes partagés de respect et de générosité.  

Progressons, progressons 

Nous reconnaissons notre engagement à être conscient·es de la façon dont nous interagissons afin de pouvoir progresser vers une collaboration plus équitable. Ensemble, en tant que communauté, nous nous construisons mutuellement comme un tout. 

Respecter et honorer le silence et la confidentialité 

Nous nous engageons à respecter et à honorer le droit au silence et à la confidentialité de chaque personne. 

Dire sa vérité et laisser les autres dire la leur

Nous nous engageons à honorer les différents points de vue, car ils sont les bienvenus et encouragés. Nous vous demandons de parler de votre propre expérience vécue et non d’une expérience que vous n’avez pas personnellement. En d’autres termes, ce qui vous apparaît comme normal peut ne pas être la même chose pour un·e autre. De plus, en laissant les autres dire leur vérité, nous nous engageons à respecter les valeurs et les principes de respect et de générosité dans nos interactions.