Comité éditorial

Le comité éditorial de la RCEA est composé de 8 personnes autistes passionnées par l’équité, en particulier celle qui concerne la communauté de l’autisme. Vous trouverez ci-dessous une courte présentation de chacun·e des membres du comité éditorial de la RCEA. 

Dr Mackenzie Salt, rédacteur en chef et membre du comité éditorial de la RCEA

Picture of Dr. Mackenzie Salt, Editor-in-Chief and CJAE Editorial Board Member.

Le Dr Mackenzie Salt a reçu son diagnostic de syndrome d’Asperger à 13 ans. Depuis, il s’efforce d’aider la communauté des TSA, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Il a siégé au conseil de direction d’une section locale d’Autisme Ontario pendant près de deux ans alors qu’il était aux études supérieures et, plus récemment, il a siégé au comité consultatif sur les TSA d’Autisme Canada pendant trois ans. Le Dr Salt a terminé son doctorat en sciences cognitives du langage en 2019, dans le cadre duquel il a étudié les capacités de communication des adultes autistes et développé une nouvelle méthode d’évaluation des capacités de langage dans les TSA en examinant les interactions entre adultes autistes. Le Dr Salt est actuellement membre de l’équipe de recherche sur l’autisme de l’Université McMaster (MacART) et a travaillé avec un certain nombre d’organisations communautaires et à but non lucratif en menant des recherches et en évaluant des services au profit des adultes autistes ainsi que de la communauté canadienne de l’autisme au sens large.

Dr Cameron Winter, membre du comité éditorial de la RCEA

Picture of Cameron Winter, CJAE Editorial Board Member

Le Dr Cameron Winter est né en 1991. Il a reçu son diagnostic d’autisme alors qu’il était en première année du primaire. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université Trent avant d’effectuer une maîtrise à l’Université de Guelph et un doctorat en histoire à l’Université de Waterloo.

Gerald Beaulieu, membre du comité éditorial de la RCEA

Picture of Gerald Beaulieu, CJAE Editorial Board Member

Gerald Beaulieu est originaire de Welland, en Ontario. Il a étudié à l’Ontario College of Art, où il a obtenu son diplôme en 1987. En 1988, il a déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard, où il vit et travaille maintenant comme artiste. Il a reçu de nombreux prix du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’un certain nombre de prix nationaux. Il a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a découvert qu’il était autiste il y a quelques années, alors qu’il avait 55 ans. Il s’intéresse aux voyages, à la justice sociale et à la chimie. Il possède d’ailleurs une collection de la plupart des éléments chimiques du tableau périodique.

Terri Robson, membre du comité éditorial et trésorière de la RCEA

Picture of Terri Robson, CJAE Editorial Board Member

Terri est titulaire d’un baccalauréat en éducation (secondaire – majeure en musique et mineure en anglais). Elle a également obtenu un diplôme de deux ans en commerce de la musique. Elle est préposée aux pièces certifiée, en plus d’avoir suivi de nombreux cours en vue d’obtenir un titre professionnel de comptable. Terri est la fondatrice et propriétaire de Awkward Spirit: Looking Beyond the Mask. Elle est une conférencière internationale sur le syndrome d’Asperger et sur le fait de grandir sans diagnostic. Elle est la fondatrice de l’Adult Asperger Support Group, un groupe de soutien à Red Deer, en Alberta, et a servi de mentore à plusieurs jeunes ayant le syndrome d’Asperger. Elle a occupé divers emplois au cours de sa vie. Terri a reçu le prix d’excellence du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées pour la sensibilisation du public en Alberta en 2016. Elle est bénévole au sein du Lions Clubs International depuis de nombreuses années et a reçu plusieurs prix.

Ryan Collis, doctorant, membre du comité éditorial de la RCEA

Picture of Ryan Collis, CJAE Editorial Board Member

Ryan Collis est un étudiant au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université York ; il travaille à l’intersection de l’autisme, de l’expertise et de la science-fiction pour découvrir des imaginaires futurs où les étudiants autistes sont réellement soutenus. Il a décroché un baccalauréat en anglais et un baccalauréat en informatique de l’Université Queen’s en 1999 et en 2000 respectivement ; un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto en 2005 ; et un baccalauréat et une maîtrise en études scientifiques et technologiques à l’Université de York. Ryan est enseignant au secondaire dans le district scolaire de la région de York depuis 2006, membre actif du conseil d’administration du Comité canadien des étudiants et étudiantes de cycles supérieurs en éducation (CCÉÉSCÉ) et agent des diplômé·es de l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ). Ryan vit avec sa femme et son fils à Ajax, en Ontario. 

Tracy White, membre du comité éditorial de la RCEA

 

Tracy est née et a grandi à Ottawa et a reçu un diagnostiquée d’autisme à 43 ans. Elle est une mère aimante et dévouée envers son jeune fils. Le jour, elle est conseillère en politiques au gouvernement fédéral. La nuit, elle milite fortement pour une meilleure compréhension et un meilleur soutien pour les personnes handicapées, y compris le logement, le transport en commun, et l'utilisation d'approches tenant compte des traumatismes dans les soins de santé. Ses intérêts incluent l'écriture, la lecture, regarder des animations japonaise, la musique, faire des recherches autour de l'intersection entre les traumatismes et l'autisme, et pratiquement tout ce qui est métaphysique.

Dominic Couture, M.A., membre du comité éditorial de la RCEA

 

Dominic Couture est né en 1988 à Amqui au Québec. Il a été diagnostiqué autiste le 1er mai 2014. Monsieur Couture détient deux maîtrises de l’Université d’Ottawa : en Littératures et cultures du monde (2020) et en Études du bilinguisme (2023). Il a aussi complété une propédeutique en linguistique à la même université en 2021. Il travaille maintenant à l’Université d’Ottawa comme spécialiste de l’accessibilité du langage en plus d’être membre du Comité éditorial pour le Journal canadien de l’équité en autisme. De plus, il est un conférencier sur l’autisme pour Dre Claudine Jacques, qui est professeure à l’Université du Québec en Outaouais, et il est aussi un collaborateur du laboratoire de Dr. Jacques, LUDICA. Les champs d’intérêts de M. Couture incluent la linguistique et les langues, l’autisme, les livres, l’écriture, la nourriture, les autocars et les réseaux routiers, les jeux vidéo, ses chansons préférées, l’histoire et la généalogie, ainsi que la zoologie.

Stephen Bedard, membre du comité éditorial de la RCEA

 

 Stephen Bedard viens de St. Catherines, Ontario. Il a étudié à l’Université Brock et à l’Université McMaster, et plus récemment a obtenu un doctorat en ministère de l’Université Acadia. Il est copasteur, avec son épouse, à l’église baptiste Brookfield à Brookfield, en Nouvelle-Écosse, et aumônier dans les réserves des Forces armées canadiennes. Il a écrit des articles universitaires et populaires dans le domaine des handicaps, en particulier à l’intersection de la foi religieuse. Il a trois enfants autistes et a lui-même reçu un diagnostic d’autisme à l’âge adulte.

Pour entrer en contact avec le comité éditorial, veuillez envoyer un courriel à CJAE.board@gmail.com.