Appel aux rédacteurs et rédactrices

2022-08-02

RCÉA – Appel aux rédacteurs et rédactrices (dernière mise à jour le 25 juillet 2022)

Aimeriez-vous représenter la communauté de l’autisme canadienne et à aider à élever les voix et les expériences des personnes sur le spectre? Nous avons l’occasion idéale pour vous! La Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme (RCÉA) est à la recherche de nouveaux talents pour son comité de rédaction.

Historiquement, les voix de la communauté des personnes handicapées n’ont jamais été prises en compte lors des processus décisionnels qui les concernent, ce qui laisse entrevoir un problème plus vaste de discrimination fondée sur la capacité physique dans la société canadienne. La Revue a été fondée par l’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme (maintenant l’Alliance canadienne de l’autisme) en 2020 à la suite d’un consensus sur le fait que « nous devons faire mieux » pour écouter les voix des autistes et de ceux qui ont été historiquement marginalisés en raison de facteurs tels que la race, le sexe, le handicap, le statut socio-économique ou la situation géographique.

En recherchant principalement des auteur·rices qui ont une expérience vécue de l’autisme et de l’intersectionnalité, la Revue cherche à offrir une plateforme pour amplifier les voix sous-représentées et partager leurs points de vue avec les décideurs et les Canadiens. À ce titre, la RCÉA accepte une multitude de supports de soumission, y compris, mais sans s’y limiter, les articles universitaires, les poèmes, les œuvres d’art, les vidéos, les podcasts, les commentaires et les lettres. La RCÉA est publiée une fois par année, pendant le Mois mondial de l’autisme en avril.

La RCÉA cherche à se forger une solide réputation en tant que média inclusif et critique qui publie des articles sur l’équité et l’iniquité au sein de la communauté. La Revue est à la recherche d’une équipe de rédaction qui poursuivra la mission d’informer les décideurs canadiens et d’amplifier les voix des personnes autistes et marginalisées sur les questions d’équité.

Critères :

  1. Les membres du comité doivent être sur le spectre de l’autisme.
  2. Nous recherchons des autistes de tous horizons. La préférence sera donnée aux membres de groupes sous-représentés et en quête d’équité (tels que les non-parlants, les utilisateurs de la communication améliorée et alternatives, les personnes racisées).
  3. En ce moment, nous avons un besoin spécifique d’une personne bilingue (anglais/français) pour occuper un poste au sein du comité de rédaction. Une expérience de la traduction est un atout.
  4. Une expérience et une aisance avec les médias sociaux ou les communications sont un atout.
  5. Veuillez noter que les membres actuel·les ont convenu de consacrer de 3 à 5 heures par mois au bénévolat.
  6. Les membres du comité de rédaction doivent assister à une réunion par mois, ce qui équivaut à 12 réunions par an. Les membres du comité qui assistent aux réunions recevront 30 dollars par réunion en compensation de leur temps.
  7. Les membres du comité doivent avoir une expérience préalable de 2 à 3 ans dans le domaine de la rédaction, comprenant notamment :
    • Évaluer les soumissions et sélectionner les pièces à publier ;
    • Lire le contenu et corriger les erreurs d’orthographe, de ponctuation et de grammaire ;
    • Réécrire le texte pour en améliorer la lisibilité ;
    • Collaborer avec les auteur·rices et les soutenir ;
    • Correspondre avec les réviseur·euses externes ;
    • Signaler les articles ou les pièces qui pourraient intéresser certains groupes de parties prenantes (par exemple, les fournisseurs de services).

La rémunération des services d’édition sera sujette à discussion au moment de l’embauche. La rémunération des services de traduction ou de médias sociaux sera également sujette à discussion.

Les candidates devront fournir un curriculum vitae (2 pages maximum). Les candidatures qui ne sont pas accompagnées d’un curriculum vitae complet ne seront pas évaluées. Remarque : rédigez un CV personnalisé en fonction du poste de membre du comité.

Nous accepterons les candidatures de manière continue. Nous les examinerons et pourvoirons les postes au fur et à mesure qu’ils se libéreront. L’engagement initial est d’un an, avec la possibilité de le renouveler jusqu’à quatre fois. Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire Google avec vos informations et votre CV : https://forms.gle/wLmSoq5Lvz5fX1eC6.  

Veuillez noter que les réunions et processus internes de notre conseil d’administration se déroulent en anglais et que les réunions ont lieu virtuellement sur Zoom.

Contactez-nous à CJAE.board@gmail.com si vous avez besoin d’aide pour poser votre candidature.

Sincèrement,

Le comité de rédaction de la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme.