Équité : Quel modèle devrions-nous utiliser lorsque nous parler de l'autisme ? Cette édition inaugurale du Canadian Journal of Autism Equity (CJAE) présente des travaux principalement rédigés et créés par le comité de rédaction du CJAE.

Auteurs-es

  • Rebekah Kintzinger L’Alliance canadienne des troubles du spectre de l’autisme

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4982

Mots-clés :

Autisme, Droits des Personnes Handicapées, Militance

Résumé

Dans le mouvement canadien de défense des droits des personnes handicapées, en particulier en ce qui concerne l’autisme, il y a eu une évolution vers la reconnaissance de ce qu’on appelle un « modèle social du handicap ». Ce mouvement a suscité un désir d’incorporer ce modèle dans la pratique des gouvernements, des institutions et des soins de santé. Ce désir découle également des communautés centrées sur les personnes militantes et sur la défense des droits, où les handicaps comme l’autisme ne sont pas perçus à travers l’optique du déficit. Cet article a pour but de discuter des modèles social et médical du handicap, qui sont souvent diamétralement opposés, en comparant leurs utilisations dans le monde du handicap tout en évaluant leurs avantages respectifs. Enfin, nous discutions d’un modèle alternatif du handicap qui recoupe ces modèles en tant que solution de rechange. Ce modèle, appelé la Classification internationale du fonctionnement, reconnaît trois niveaux de handicap chez une personne : le corps, la personne et l’environnement. C’est à partir de cette perspective que l’on peut élaborer une politique qui répond aux appels du mouvement panhandicap, afin d’apporter des changements équitables dans les services et les domaines que les personnes autistes et handicapées méritent à juste titre. 

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Publié-e

2021-11-08

Comment citer

Kintzinger, R. (2021). Équité : Quel modèle devrions-nous utiliser lorsque nous parler de l’autisme ? Cette édition inaugurale du Canadian Journal of Autism Equity (CJAE) présente des travaux principalement rédigés et créés par le comité de rédaction du CJAE . Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 1(1), 32–39. https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4982

Numéro

Rubrique

Editorials