Passer de la sensibilisation à l'autisme à l'acceptation - Le langage de l'inclusion

Auteurs-es

  • Maddy Dever Independent Researcher

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4985

Mots-clés :

Sensibilisation, Acceptation, Langage, Stigmatisation, Inclusion

Résumé

Depuis les 50 dernières années, le mois d’avril est célébré comme le mois de la sensibilisation à l’autisme. Parallèlement, des campagnes médiatiques et des collectes de fonds sont organisées pour tenter de conscientiser les gens aux difficultés et aux défis associés au fait d’avoir un membre de sa famille qui reçoit un diagnostic d’autisme. La stigmatisation que cette « sensibilisation » continue d’entretenir crée de véritables obstacles qui empêchent les personnes autistes d’être considérées autrement que de manière stéréotypée. De nombreuses personnes autistes croient fermement qu’il est temps de délaisser cette période de sensibilisation pour passer à une période d’« acceptation » de l’autisme. Il est temps de commencer à accepter qui nous sommes, ainsi que nos différentes façons de penser, d’agir et de nous présenter au monde. Cette vidéo et sa transcription examinent comment nous pouvons passer de la sensibilisation à l’autisme à l’acceptation de l’autisme en changeant la langue que nous utilisons, en passant de mots et de pensées qui provoquent l’exclusion et la ségrégation à des mots qui favorisent l’inclusion et l’adaptation. Le fait de changer notre langue change notre façon de penser, qui, à son tour, change notre façon d’agir. Ces nouvelles actions peuvent apporter un changement qui permettra aux personnes autistes de s’épanouir. Si nous changeons notre façon de parler de l’autisme dans les politiques, les programmes, la recherche et les médias, nous changerons la façon dont l’autisme est perçu et nous commencerons à faire tomber les barrières qui freinent les personnes autistes. 

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Téléchargements

Publié-e

2021-11-08

Comment citer

Dever, M. (2021). Passer de la sensibilisation à l’autisme à l’acceptation - Le langage de l’inclusion. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 1(1), 23–27. https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4985

Numéro

Rubrique

Editorials