Intersectionnalité, le modèle social du handicap, et l'identité Qu'en est-il de notre histoire : Est-ce que l'ergodicité nous aide à comprendre l'équité d'un point de vue neurodivers ?

Auteurs-es

  • Amy Kim Université de Victoria

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4990

Mots-clés :

Autisme, Intersectionnalité, Handicap, Identité, Équité

Résumé

Le graphique d’introduction représente le conflit d’identité que l’auteure vit au quotidien. Ses termes représentent les étiquettes qui lui ont été attribuées dans le passé, les obstacles que les personnes autistes doivent constamment surmonter et certaines des règles sociales que l’auteure a très consciemment et intentionnellement adoptées pour « s’intégrer » à la société. L’article qui accompagne le graphique décrit certaines des difficultés que l’auteure a rencontrées et qui suggèrent que la société canadienne doit être davantage sensibilisée à l’autisme et à l’intersectionnalité. De façon anecdotique, il semble qu’il faille améliorer l’accès aux services diagnostiques et cliniques de part et d’autre du Canada pour les femmes sur le spectre de l’autisme, et approfondir les recherches sur l’interaction entre le handicap, la race et le sexe. 

Références

Bargiela, S., Steward, R., & Mandy, W. (2016). The experiences of late-diagnosed women with autism spectrum conditions: An investigation of the female autism phenotype. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(10), 3281-3294. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2872-8

Cho, S. K. (1997). Converging stereotypes in racialized sexual harassment: Where the model minority meets Suzie Wong. Journal of Gender, Race & Justice, 1, 177-212. https://via.library.depaul.edu/lawfacpubs/710/

Lee, S. J. (2015). Unraveling the" model minority" stereotype: Listening to Asian American youth (2nd ed.). Teachers College Press.

Shakespeare, T. (2006). The social model of disability. In L. J. Davis (Ed.), The Disability Studies Reader (5th ed., pp 197-204). Taylor & Francis.

Mandy, W., Chilvers, R., Chowdhury, U., Salter, G., Seigal, A., & Skuse, D. (2012). Sex differences in autism spectrum disorder: Evidence from a large sample of children and adolescents. Journal of Autism and Developmental Disorders, 42, 1304–1313.

https://doi.org/10.1007/s10803-011-1356-0

Téléchargements

Publié-e

2021-04-06

Comment citer

Kim, A. (2021). Intersectionnalité, le modèle social du handicap, et l’identité Qu’en est-il de notre histoire : Est-ce que l’ergodicité nous aide à comprendre l’équité d’un point de vue neurodivers ?. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 1(1), 28–31. https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4990

Numéro

Rubrique

Editorials