Se cacher à la vue de tous
DOI :
https://doi.org/10.15173/cjae.v4i1.5675Mots-clés :
autisme, expérience vécue, diagnostic tardifRésumé
La réception du diagnostic d’autisme à un âge avancé a amené l’auteur à contextualiser une vie de luttes et d’accomplissements qui ont allumé une profonde réflexion sur la signification du succès, du bonheur et des relations interpersonnelles. Ces deux histoires partagent l’expérience vécue par l’auteur avec des détails intimes. Dans la première histoire, l’auteur partage son modèle mental qui compare la vie avec l’autisme à « se cacher à la vue de tous », dévoilant le lourd tribut émotionnel que ça suppose. Dans la deuxième histoire, appelée « Tous mes voeux de réussite pour vos projets futurs », l’auteur se penche sur la question du travail dans notre monde et de la poursuite incessante des définitions sociales du succès. Alors que l’auteur se débat avec son diagnostic tardif, le besoin de comprendre son passé sous un nouvel angle devient un voyage vers la découverte de soi. Ce qui en émerge est un récit poignant d’une vie moulée par un désir de se conformer aux rôles sociaux, une norme montrée avec une telle maîtrise que ça cache le vrai soi. Ce narratif explore les défis de comprendre et d’embrasser son identité, particulièrement dans un monde qui manque souvent de reconnaître et d’accepter les différences. Ensemble, ces narratifs éclaircissent la lutte de naviguer dans la vie avec l’autisme, ainsi que la joie simultanée qui peut découler de la découverte de son pouvoir personnel unique.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés James Townend 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteur·rices conservent leur droit d’auteur et accordent à la Revue le droit de première publication. L’œuvre est placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d’autres de partager l’œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l’œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.
Les auteur˙rices peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre dans la Revue (par exemple, la déposer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans cette Revue.
La RCEA accepte les articles qui n’ont pas été publiés dans d’autres revues, suivant une autorisation de droits d’auteur, et qui n’ont pas été soumis à l’examen d’autres revues au moment de leur soumission à la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme. Pendant qu’un article est en cours d’examen par la RCEA, vous acceptez de ne pas soumettre le travail à d’autres revues jusqu’à ce que l’examen de la RCEA soit terminé et qu’une décision ait été rendue.