Les vestiges du handicap

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5903

Mots-clés :

santé mentale, différences sensorielles, besoins des autistes, sensibilisation à l’autisme, progrès

Résumé

Cette œuvre poétique se compose de quatre poèmes en deux parties, marquant une transition chronologique entre le handicap et l’autonomisation. La première partie, comprenant « Big Yellow Buses » et « The Dead of Winter », aborde les conséquences d’une enfance sans diagnostic d’autisme, notamment les thèmes de l’intimidation, de l’isolement et du désespoir. La deuxième, constituée des poèmes « Autistic Bunker » et « Atlas Unbound », se concentre sur la vie après avoir reçu un diagnostic, y compris son effet sur l’authenticité, la raison d’être et le changement. La progression temporelle entre la confusion et les difficultés de l’enfance et de l’adolescence non diagnostiquées et la prise de conscience de soi et l’intégration dans la communauté à l’âge adulte indique une transformation profonde de l’identité personnelle. En évoquant les dimensions viscérales et cognitives des expériences autistiques tout au long de la vie, ces poèmes réitèrent l’importance de la prise de conscience, de l’acceptation et des liens avec la communauté, qui restent essentiels pour soutenir la santé et le bien-être des personnes autistes aujourd’hui et dans les années à venir.

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Publié-e

2025-04-12

Comment citer

Wozniak, J. A. (2025). Les vestiges du handicap. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 5(1), 76–79. https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5903

Numéro

Rubrique

Témoignages d’expérience