Les vestiges du handicap
DOI :
https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5903Mots-clés :
santé mentale, différences sensorielles, besoins des autistes, sensibilisation à l’autisme, progrèsRésumé
Cette œuvre poétique se compose de quatre poèmes en deux parties, marquant une transition chronologique entre le handicap et l’autonomisation. La première partie, comprenant « Big Yellow Buses » et « The Dead of Winter », aborde les conséquences d’une enfance sans diagnostic d’autisme, notamment les thèmes de l’intimidation, de l’isolement et du désespoir. La deuxième, constituée des poèmes « Autistic Bunker » et « Atlas Unbound », se concentre sur la vie après avoir reçu un diagnostic, y compris son effet sur l’authenticité, la raison d’être et le changement. La progression temporelle entre la confusion et les difficultés de l’enfance et de l’adolescence non diagnostiquées et la prise de conscience de soi et l’intégration dans la communauté à l’âge adulte indique une transformation profonde de l’identité personnelle. En évoquant les dimensions viscérales et cognitives des expériences autistiques tout au long de la vie, ces poèmes réitèrent l’importance de la prise de conscience, de l’acceptation et des liens avec la communauté, qui restent essentiels pour soutenir la santé et le bien-être des personnes autistes aujourd’hui et dans les années à venir.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jan A. Wozniak 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteur·rices conservent leur droit d’auteur et accordent à la Revue le droit de première publication. L’œuvre est placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d’autres de partager l’œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l’œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.
Les auteur˙rices peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre dans la Revue (par exemple, la déposer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans cette Revue.
La RCEA accepte les articles qui n’ont pas été publiés dans d’autres revues, suivant une autorisation de droits d’auteur, et qui n’ont pas été soumis à l’examen d’autres revues au moment de leur soumission à la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme. Pendant qu’un article est en cours d’examen par la RCEA, vous acceptez de ne pas soumettre le travail à d’autres revues jusqu’à ce que l’examen de la RCEA soit terminé et qu’une décision ait été rendue.