Qu'en est-il de notre histoire : Est-ce que l'ergodicité nous aide à comprendre l'équité d'un point de vue neurodivers ?
DOI :
https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4989Mots-clés :
Équité, Ergodicité, Apprentissage, Éthique, ÉcritureRésumé
Cet article explore la dynamique de l’équité et de l’ergodicité dans un milieu de laboratoire en psychologie, y compris la navigation du consentement (engagements) et de la transparence (suivis/comptes rendus). L’article explore comment les déterminants de l’évolution se traduisent par un jeu compétitif dans les interactions sociales humaines et comment un jeu coopératif basé sur des histoires culturelles contrecarre les préjudices associés à la compétition. D’autres thèmes sont explorés, comme l’amour de l’apprentissage au centre de la narration coopérative. Une forme indigène de prise de perspective appelée etuaptmumk ou “vision à deux yeux”, développée par Albert Marshall, un aîné mi’kmaq des Premières nations, est utilisée comme exemple d’intervention ergodique pour équilibrer les biais cognitifs. Comment les concepts de dignité et de respect, en tant que soutien à l’équité des besoins et à la reconnaissance des compétences et des contributions des membres de la communauté, permettent-ils d’alimenter une communauté d’écriture neurodiversifiée où les individus peuvent naviguer ouvertement dans le consentement, la transparence, le consensus et l’inclusion ? Quelles sont les implications à la fois théoriques et pratiques de l’utilisation d’une expression multimodale telle que l’écriture sur une communauté neurodiverse ?
Références
Buber, M. (2012). I and Thou. eBookIt. com.
Chatwood, S., Paulette, F., Baker, R., Eriksen, A., Hansen, K. L., Eriksen, H., ... & Brown, A. (2015). Approaching Etuaptmumk–introducing a consensus-based mixed method for health services research. International Journal of Circumpolar Health, 74(1), 27438.
Como, D. H., Floríndez, L. I., Tran, C. F., Cermak, S. A., & Stein Duker, L. I. (2020). Examining unconscious bias embedded in provider language regarding children with autism. Nursing & Health sciences, 22(2), 197-204.
Renninger, K., Sansone, C., & Smith, J. L. (2004). Love of learning.
Young, G. (2017). Revising the APA ethics code. Cham, Switzerland: Springer International Publishing.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Joseph Sheppard 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteur·rices conservent leur droit d’auteur et accordent à la Revue le droit de première publication. L’œuvre est placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d’autres de partager l’œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l’œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.
Les auteur˙rices peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre dans la Revue (par exemple, la déposer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans cette Revue.
La RCEA accepte les articles qui n’ont pas été publiés dans d’autres revues, suivant une autorisation de droits d’auteur, et qui n’ont pas été soumis à l’examen d’autres revues au moment de leur soumission à la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme. Pendant qu’un article est en cours d’examen par la RCEA, vous acceptez de ne pas soumettre le travail à d’autres revues jusqu’à ce que l’examen de la RCEA soit terminé et qu’une décision ait été rendue.