Qu'en est-il de notre histoire : Est-ce que l'ergodicité nous aide à comprendre l'équité d'un point de vue neurodivers ?

Auteurs-es

  • Joseph Sheppard Université de Victoria

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4989

Mots-clés :

Équité, Ergodicité, Apprentissage, Éthique, Écriture

Résumé

Cet article explore la dynamique de l’équité et de l’ergodicité dans un milieu de laboratoire en psychologie, y compris la navigation du consentement (engagements) et de la transparence (suivis/comptes rendus). L’article explore comment les déterminants de l’évolution se traduisent par un jeu compétitif dans les interactions sociales humaines et comment un jeu coopératif basé sur des histoires culturelles contrecarre les préjudices associés à la compétition. D’autres thèmes sont explorés, comme l’amour de l’apprentissage au centre de la narration coopérative. Une forme indigène de prise de perspective appelée etuaptmumk ou “vision à deux yeux”, développée par Albert Marshall, un aîné mi’kmaq des Premières nations, est utilisée comme exemple d’intervention ergodique pour équilibrer les biais cognitifs. Comment les concepts de dignité et de respect, en tant que soutien à l’équité des besoins et à la reconnaissance des compétences et des contributions des membres de la communauté, permettent-ils d’alimenter une communauté d’écriture neurodiversifiée où les individus peuvent naviguer ouvertement dans le consentement, la transparence, le consensus et l’inclusion ? Quelles sont les implications à la fois théoriques et pratiques de l’utilisation d’une expression multimodale telle que l’écriture sur une communauté neurodiverse ? 

Références

Buber, M. (2012). I and Thou. eBookIt. com.

Chatwood, S., Paulette, F., Baker, R., Eriksen, A., Hansen, K. L., Eriksen, H., ... & Brown, A. (2015). Approaching Etuaptmumk–introducing a consensus-based mixed method for health services research. International Journal of Circumpolar Health, 74(1), 27438.

Como, D. H., Floríndez, L. I., Tran, C. F., Cermak, S. A., & Stein Duker, L. I. (2020). Examining unconscious bias embedded in provider language regarding children with autism. Nursing & Health sciences, 22(2), 197-204.

Renninger, K., Sansone, C., & Smith, J. L. (2004). Love of learning.

Young, G. (2017). Revising the APA ethics code. Cham, Switzerland: Springer International Publishing.

Téléchargements

Publié-e

2021-04-06

Comment citer

Sheppard, J. (2021). Qu’en est-il de notre histoire : Est-ce que l’ergodicité nous aide à comprendre l’équité d’un point de vue neurodivers ?. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 1(1), 49–54. https://doi.org/10.15173/cjae.v1i1.4989

Numéro

Rubrique

Editorials