La pleine conscience au service de l’autisme :

expériences collaboratives des praticiens

Auteurs-es

  • Jan A. Wozniak Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) https://orcid.org/0000-0002-0218-2456
  • Sue Hutton Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5902

Mots-clés :

pleine conscience et autisme, programmation virtuelle, cofacilitation, espaces respectueux de la neurodiversité, collaboration

Résumé

Au Canada, il existe un besoin constant de programmes et d’interventions pour les adultes autistes qui tiennent compte de la neurodiversité et de la communauté. Au cours de l’année écoulée, nous — un adulte autiste diagnostiqué tardivement qui pratique la pleine conscience et une enseignante de la pleine conscience qui s’intéresse à l’autisme et qui est très impliqué dans la communauté des autistes — avons co-dirigé des séances de pleine conscience à des adultes autistes, y compris des personnes auto-diagnostiquées et des personnes ayant reçu un diagnostic formel, en utilisant un format virtuel synchrone. L’intervention guidée décrite dans cet article a été initialement conçue et mise en œuvre par Lunsky et ses collègues (2022). Dans ce commentaire expérimental, nous réfléchissons à notre expérience de la mise en œuvre de ce programme et aux raisons pour lesquelles des partenariats de collaboration comme celui-ci sont importants pour ceux qui ont l’intention de travailler avec des personnes autistes dans des contextes cliniques et thérapeutiques. Plus précisément, nous soulignons les outils et les stratégies que nous avons mis en œuvre dans le cadre de nos pratiques formelles et informelles de pleine conscience pour veiller à ce que les besoins sociaux et sensoriels des participant·es soient satisfaits pendant toute la durée de notre programme de six semaines. En outre, nous discutons de ce que nous avons appris en coanimant la pleine conscience adaptée à l’autisme et de nos recommandations à l’intention des autres praticien·nes pour l’avenir.

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Publié-e

2025-04-12

Comment citer

Wozniak, J. A., & Hutton, S. . (2025). La pleine conscience au service de l’autisme : : expériences collaboratives des praticiens. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 5(1), 80–94. https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5902

Numéro

Rubrique

Témoignages d’expérience