De l’importance d’un nom :

l’histoire de deux diagnostics, et pourquoi les mots importent lorsqu’on parle de santé mentale

Auteurs-es

  • McKenna Hart University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5967

Mots-clés :

erreur de diagnostic, trouble bipolaire, autisme, identité, nomenclature inclusive

Résumé

Cet essai est une réflexion sur mon parcours de santé mentale qui a commencé lorsque j’ai d’abord reçu un diagnostic de trouble bipolaire II à 18 ans. Après d’innombrables traitements inefficaces et des diagnostics contradictoires au cours de mes années de jeune adulte, je craignais, à 23 ans, que mon état ne s’améliore jamais. Cependant, le diagnostic d’autisme d’un membre de ma famille m’a incité à procéder moi-même à une évaluation. Après deux ans sur une liste d’attente, j’ai reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme de niveau 1, ce qui a changé ma perception de moi-même et m’a permis d’améliorer considérablement ma qualité de vie. Cette expérience transformatrice m’a montré l’importance d’une prise en charge informée et compatissante, ainsi que la nécessité d’une compréhension plus nuancée des troubles mentaux et du langage utilisé pour les décrire.

Références

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5. (5th Edition). American Psychiatric Association. https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425596

Levine, H. (2024, December 3). Autism: The challenges and opportunities of an adult diagnosis. Harvard Health. https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/autism-the-challenges-and-opportunities-of-an-adult-diagnosis

Zwaigenbaum, L., Brian, J. A., & Ip, A. (2019). Early detection for autism spectrum disorder in young children. Paediatrics & Child Health, 24(7), 424–432. https://doi.org/10.1093/pch/pxz119

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Publié-e

2025-04-12

Comment citer

Hart, M. (2025). De l’importance d’un nom : : l’histoire de deux diagnostics, et pourquoi les mots importent lorsqu’on parle de santé mentale. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 5(1), 43–50. https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5967

Numéro

Rubrique

Témoignages d’expérience