Le bâtard
DOI :
https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5963Mots-clés :
autisme, identité, abandon, négligence, découverte de soiRésumé
Ce poème reflète mon parcours d’enfant non diagnostiqué ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et placé en famille d’accueil dans la campagne de Terre-Neuve. Il met en lumière les années de développement marquées par les abus et la négligence et montre comment ce manque d’orientation m’a conduit à une vie sans direction, quels que soient les chemins que j’essayais de prendre.
Il tente de mettre en lumière les chemins que j’ai empruntés, les frustrations ressenties, les erreurs commises et la rencontre avec ma femme. Je suis encore en train de « panser de vieilles blessures » à son ombre.
La vie a été incroyablement complexe en raison de la multitude de masques que j’ai été forcé de porter pour survivre, seul, sans aucune preuve de qui, ou de ce que je suis. Je ne suis toujours pas à ma place, mais au moins je sais maintenant pourquoi. C’est un bon point de départ.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Winston Roberts 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteur·rices conservent leur droit d’auteur et accordent à la Revue le droit de première publication. L’œuvre est placée sous une licence Creative Commons Attribution qui permet à d’autres de partager l’œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l’œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.
Les auteur˙rices peuvent conclure des accords contractuels distincts et supplémentaires pour la distribution non exclusive de la version publiée de l’œuvre dans la Revue (par exemple, la déposer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans cette Revue.
La RCEA accepte les articles qui n’ont pas été publiés dans d’autres revues, suivant une autorisation de droits d’auteur, et qui n’ont pas été soumis à l’examen d’autres revues au moment de leur soumission à la Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme. Pendant qu’un article est en cours d’examen par la RCEA, vous acceptez de ne pas soumettre le travail à d’autres revues jusqu’à ce que l’examen de la RCEA soit terminé et qu’une décision ait été rendue.