Le bâtard

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5963

Mots-clés :

autisme, identité, abandon, négligence, découverte de soi

Résumé

Ce poème reflète mon parcours d’enfant non diagnostiqué ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et placé en famille d’accueil dans la campagne de Terre-Neuve. Il met en lumière les années de développement marquées par les abus et la négligence et montre comment ce manque d’orientation m’a conduit à une vie sans direction, quels que soient les chemins que j’essayais de prendre.

Il tente de mettre en lumière les chemins que j’ai empruntés, les frustrations ressenties, les erreurs commises et la rencontre avec ma femme. Je suis encore en train de « panser de vieilles blessures » à son ombre.

La vie a été incroyablement complexe en raison de la multitude de masques que j’ai été forcé de porter pour survivre, seul, sans aucune preuve de qui, ou de ce que je suis. Je ne suis toujours pas à ma place, mais au moins je sais maintenant pourquoi. C’est un bon point de départ.

Téléchargements

Publié-e

2025-04-12

Comment citer

Roberts, W. (2025). Le bâtard. Revue canadienne de l’équité en matière d’autisme, 5(1), 69–75. https://doi.org/10.15173/cjae.v5i1.5963

Numéro

Rubrique

Témoignages d’expérience